5 conseils pour apprendre l'espagnol

L'espagnol est parlé dans 21 pays et n'est pas difficile à apprendre. Ses similarités avec la langue française et la syntaxe participent considérablement à l'apprentissage de cette langue. Quelles sont les techniques pour la maîtriser ? Nous vous proposons de découvrir nos cinq conseils pour vous améliorer en espagnol

 

1- Enrichir votre vocabulaire grâce à la lecture

La lecture est un excellent moyen de progresser en langue. Elle stimule la mémoire et permet d'enrichir son vocabulaire. Certes, vous ne vous améliorerez pas en prononciation, mais vous serez capable de reconnaître les mots récurrents. Par exemple, si vous vous lancez dans une lecture en VO, vous serez surpris de voir que des expressions et des tournures de phrases reviennent fréquemment. Si l'idée vous effraie un peu, vous pouvez commencer par lire une version française pour vous imprégner de l'histoire puis basculer vers la version espagnole. De nombreux livres existent aussi en version audio.

Il est tout à fait possible de s'orienter vers la presse. L'avantage de cette forme de lecture est qu'elle aborde des sujets variés (politique, technologie, science, psychologie, etc.). Pour suivre l'actualité, vous pouvez visiter les sites El Mundo, 20 Minutos ou encore ABC. Votre lecture sera d'autant plus riche et efficace, car vous lirez les informations un peu chaque jour. 

 

2- Regarder des séries Netflix en espagnol

La compréhension orale est un facteur primordial dans l'apprentissage d'une langue. Pour vous familiariser avec les différents accents espagnols tout en passant un moment agréable, les séries ou télénovelas sont un moyen divertissant de le faire. Netflix possède de nombreuses séries en langue espagnole. Entre Les Demoiselles du Téléphone, La Case de Papel ou encore Valeria, vous aurez quoi emmagasiner du vocabulaire et parfaire votre oreille. Il sera aussi intéressant de noter les différents accents, entendre les mots et leur prononciation. 

 

3- Chanter des chansons en espagnol

Autre moyen de s'améliorer rapidement en espagnol, c'est de découvrir des artistes espagnols et de chanter leurs chansons. S'adonner à cette pratique vous aidera à apprendre en vous amusant. Spotify propose maintenant de consulter les paroles donc il sera très facile de prononcer les mots. C'est un excellent moyen d'améliorer votre expression orale. 

 

4- Apprendre l'espagnol grâce à Youtube

Youtube est un support à envisager pour apprendre l'espagnol. Il existe une multitude de vidéos gratuites qui abordent différents thèmes selon votre niveau : grammaire, conjugaison, syntaxe, expressions courantes, etc. Malgré ce que l'on pourrait croire, il existe des contenus fiables mis en ligne par des professeurs, des professionnels ou des natifs. Il existe des chaînes spécialisées pour vous aider à apprendre l'espagnol rapidement ou du moins de consolider vos bases. Parmi les chaînes Youtube, nous vous conseillons de suivre Tio Spanish ou Aprende español con Saby

 

5- Effectuer un séjour linguistique en Espagne

Il existe aussi une bonne solution pour comprendre l'espagnol et c'est de partir en séjour linguistique en Espagne. Ce type de programme permet aux jeunes de vivre une expérience inoubliable tout en progressant en espagnol. C'est également un moyen de s'imprégner de la culture et de partager le quotidien de la famille d'accueil. Que vous résidiez chez l'habitant ou en résidence internationale, vous serez amené à vous exprimer constamment dans la langue locale. Vous suivrez aussi des cours avec des professeurs qui vous proposeront des contenus stimulants pour vous aider à progresser efficacement. 

 

Vous détenez désormais tous nos conseils pour vous lancer et vous impliquer pleinement dans l'apprentissage de l'espagnol. 

espagnol, cours,