Témoignage de Kevin - animateur du CEI

Animateur en séjour linguistique

Bonjour ! Je m'appelle Kevin. J'ai découvert le CEI - Centre d'échanges internationaux à Paris. Dans le cadre de mes études, je suis arrivé dans la région parisienne en 2012. Doté d'une expérience dans l'animation en centres de loisirs et en colonies de vacances, j'avais envie de découvrir une autre face de ce métier : les séjours linguistiques. J'ai aujourd'hui terminé mes études et j'enseigne en lycée, ce qui me permet de continuer de voyager, de découvrir et de permettre aux jeunes que j'encadre de s'ouvrir sur le monde.

Animateur au CEI

Après un premier entretien, l'équipe linguistique m'a rapidement mis à l'aise en me donnant tous les outils nécessaires à la réalisation d'un bon séjour. J'ai commencé avec une première expérience à Liverpool en famille d'accueil. L'envie d'explorer la ville des Beatles, de parler anglais et d'organiser des activités dans un pays étranger pour des jeunes français m'ont fait partir avec le sourire et une sacrée motivation !

Les destinations de séjour linguistique

Cette première expérience s'étant déroulée à merveille, je me rends disponible autant que possible durant les vacances scolaires. C'est ainsi que j'ai pu partir :

Expérience en animation

Ces expériences en tant qu'animateur durant les séjours linguistiques m'ont permis de découvrir de nombreuses destinations avec les jeunes. Les paysages d'Irlande, la mer turquoise de Malte, la faune et la flore de Cairns

Mais au-delà de cela, le contact avec les jeunes m'a beaucoup appris. Ils doivent être acteurs de leur séjour, tout en évoluant dans un cadre maîtrisé par l'adulte. Il faut parfois savoir s'effacer, ou au contraire relancer pour que la dynamique de groupe et que chacun des jeunes repartent avec de bons souvenirs plein la tête.

Pour cela, le travail en collaboration avec l'équipe locale est primordial. Ces collègues connaissent les lieux, sont au courant des bons plans (et des mauvais !) et sont là pour vous aider dans le bon déroulement de votre séjour, et donc de celui des jeunes.

Enfin, il est nécessaire que vous vous amusiez en tant qu'animateur. Le sourire et la bonne humeur sont contagieux ! Et le CEI offre des expériences inoubliables, alors profitez-en et préparez vos bagages !

CEI temoignage animateur