Actualités

7 choses que vous ne saviez pas sur la Saint Patrick !

Saint Patrick Irlande CEI

La logique Irlandaise

L'Irlande étant une destination phare du CEI, nous avons choisi de vous dévoiler tous les secrets de cette fête nationale atypique. Lors de la Saint Patrick, les Irlandais ne passent pas inaperçus, entre les vêtements verts, la musique folklorique et leurs boissons débordantes. Mais connaissez-vous réellement les dessous de La Saint Patrick ? Nous allons tout vous dévoiler :

1- Saint Patrick n'était pas Irlandais

Né en 385, le Saint Patrick vêtu d'une toge verte a vue en effet le jour en Ecosse et non en Irlande.

2- Cet homme ne s'appelait pas Patrick

Certes c'était bien un Saint religieux, mais en aucun cas il ne s'appelait Patrick. Cet homme est né sous le nom de Maewyn Succat. (Source : Histoire-pour-tous.fr)

3- La couleur était à l'origine le bleu

Les historiens vous le diront, la couleur de la Saint Patrick était le bleu et non le vert. Encore visible sur les anciens drapeaux Irlandais, le bleu a été effacé par le vert en 1798 pendant la rébellion irlandaise, quand le trèfle est devenu le symbole du pays. (Source : Huffingtonpost.fr)

4- Du vert, du vert, encore du vert ... sur toute la planète !

Même si la couleur verte n'était pas officielle au départ, elle a bien gagné du terrain. A chaque 17 mars, jour de la Saint Patrick, tout devient vert, aussi bien les monuments, que les rivières, les pistes de ski et la nourriture. Vous allez penser que rien n'est étonnant de voir une courgette verte, mais quand est-il des bagels verts, des crêpes vertes, des cookies verts, de la bière verte ...

Chaque année, des lieux emblématiques à travers le monde s'éclairent de la couleur verte le soir de la fête : le Colisée à Rome, la Croisette à Cannes, les chutes du Niagara au Canada, l'Empire State Building aux USA, London Eye à Londres, la Sky Tower à Auckland ... (Source : Tourism Ireland)

5- Faire fuir des serpents inexistants

Contre toute logique, le Saint Patrick très vénéré, avait pour mission de faire fuir tous les serpents de l'île. Or, contre toute attente, les historiens ont prouvés qu'il n'y a jamais eu de serpents en Irlande.

6- L'Irlande aux Etats-Unis

Les Irlandais ont connu une vague migratoire très importante lors de la Grande Famine au XIXème siècle, et ont continué à s'expatrier, principalement dans les pays anglophones. Le pays où les personnes d'origine irlandaise sont les plus nombreux reste les USA, avec 36 millions de personnes se déclarant avoir des origines irlandaises. La fête de la Saint Patrick y est largement célébrée ! (Source : Wikipédia)

7- Une date qui représente la mort

Le 17 mars n'est pas choisi par hasard car il correspondrait à la mort de Saint Patrick en 461. Cette célébration est devenue joyeuse pour le remercier de tout ce qu'il avait apporté aux Irlandais. C'est donc une façon de l’honorer.

 

 

Le CEI propose de nombreux séjours en Irlande. Découvrez tous nos séjours linguistiques ainsi que notre meilleure sélection des colonies de vacances.

 

Contactez nous au 01.43.29.60.20.