Les marchés de Noël en Europe

Les Marchés de Noël en Europe

Un univers féerique

Noël arrive ! Enfin nous allons retrouver la magie féerique de cette tradition familiale. Entre décorations, illuminations, pain d'épices, vin chaud et fabrications manuelles,  le marché de Noël nous emporte dans un univers chaleureux et convivial.

L'origine de cette tradition

D'après les archives, le premier marché de Noël serait apparu en 1434 à Dresde - Allemagne. A l'époque, cette tradition portait le nom du "Marché de Saint-Nicolas" considéré comme le Saint protecteur des enfants. Ce n'est qu'en 1570 que cette tradition est apparue en France, à Strasbourg. Même si la dimension religieuse s'est estompée, cette animation de Noël reste incontournable en Europe.

 

Découvrez notre sélection des meilleures destinations

Strasbourg - France

Précurseur des marchés de Noël, Strasbourg, classé au patrimoine de l'UNESCO, est considéré comme la "European Best Destinations". Ses 300 chalets, ses dégustations traditionnelles et son majestueux sapin naturel, font le bonheur de tous les visiteurs du monde entier.

Prague - République Tchèque

Le marché de Noël de Prague est considéré comme étant le plus romantique d'Europe. Situé au coeur de la ville, les chalets envahissent la place principale avec ses traditions culinaires tchèques. 

Bruxelles - Belgique

Certes le marché de Noël à Bruxelles est récent, mais très réussi ! En plus de pouvoir déguster les traditionnels spéculos belges, nous pouvons nous amuser avec des attractions temporaires telles que la grande roue ou la patinoire. 

Paris - France

Cet hiver, Paris se transforme en un véritable village de Noël sur la plus connue des avenues : Les Champs-Elysées. En partant de la place de la Concorde jusqu'à l'Arc de Triomphe, nous pouvons découvrir de nombreuses animations gratuites et dégustez toutes les spécialités françaises.

Zurich - Suisse

Il est évidemment de retrouver la Suisse dans notre classement car ce pays ressemble déjà à un immense marché de Noël entre ses chalets, la neige et ses chocolats. Situé dans la gare de Zurich, nous ne pouvons passer à côté du meilleur marché de Noël couvert.

Londres - Angleterre

Au coeur de la capitale britannique, des manèges et des recettes traditionnelles en tout genre se mêlent à la population. Le fameux quartier de Hyde Park est envahi par le Winter Wonderland composé d'animations pour tous âges.

Berlin - Allemagne

Le marché de Noël à Berlin prend les allures d'une fête nocturne. De nombreux concerts et manifestations culturelles sont organisés chaque jour et nuit au coeur de la capitale.

Valkenburg - Pays-Bas

Partir à l'aventure souterraine pour faire des achats de Noël, oui c'est possible à Valkenburg. Cette ville des Pays-Bas cache dans ses cavernes le plus mystérieux et l'un des plus anciens des marchés de Noël. 

Vienne - Autriche

Au moment de Noël, les places principales de Vienne se transforment en marché de Noël enchanté. On y trouve des activités pour tous les âges, allant du vin chaud aux ateliers de cuisines et bricolage pour les petits. 

Stockholm - Suède

Le marché de Noël de Stockholm s'anime dans toutes les rues de la ville grâce aux enfants qui vont chanter en coeur des chants traditionnels de maison en maison. Toute la ville s'anime ensuite autour du grand sapin pour danser et se souhaiter God Jul.

Photos marchés de Noël en Europe