Vous avez dit le bilby de Pâques ?

Pâques est célébrée dans le monde entier, mais de différentes façons selon les pays ! Comme vous le savez, en France, nous parlons de la chasse aux oeufs et du lapin de Pâques. Cette tradition printanière fait le lien entre le lapin qui est un signe de fertilité et les oeufs qui représentent le renouveau. Le chocolat quant à lui, rajoute un petit goût sucré à la tradition.

Mais connaissez-vous le Bilby de Pâques ?

Easter Day en Australie
 

En Australie, que vous soyez croyants ou non, Pâques est un événement très important ! A cette occasion, les Aussies bénéficient de deux jours de congé (le vendredi et le lundi) pour partager des moments en famille :
 

  • Le vendredi, c'est dégustation du Hot Cross Buns, petites brioches sucrées.
  • Le dimanche, distribution des oeufs de Pâques.
  • Et le lundi c'est le grand repas familial autour du barbecue.
     

Mais depuis quelques années, les Australiens ont décidé de modifier la tradition de Pâques : les jeunes australiens vont chercher dans leur jardin non pas un lapin, mais un bilby en chocolat

Le bilby en chocolat "Easter Bilbies"
 

Le bilby est petit animal très curieux présent sur 70% du territoire australien. Ce marsupial est doux, a de grandes oreilles et un long museau. Le bilby est très apprécié des habitants mais est une espèce en voie de disparition depuis quelques années. 
 

Pour sensibiliser le monde quant à la disparition des bilbies, c'est le petit marsupial de Pâques qui vient apporter les oeufs aux enfants chaque année. 
 

Vous souhaitez en savoir plus sur la culture et vie australienne ? Partez cet été en immersion linguistique en Australie.

Bilby Pâques en Australie