5 astuces pour progresser rapidement en anglais

Le CEI vous partage 5 astuces faciles à mettre en place pour améliorer rapidement vos connaissances en anglais ! Le but est d'élargir votre vocabulaire anglais, d'améliorer votre compréhension orale et d'utiliser la grammaire à bon escient. Améliorer vos connaissances en langue sera toujours un plus dans votre avenir professionnel et vous pourrez enfin mettre "courant en anglais" dans votre CV ou sur LinkedIn !

1 - Utiliser ses connaissances

Pour améliorer votre niveau en anglais, il faut avant toute chose pratiquer cette langue. Dans une conversation, ne partez pas dans des explications longues et complexes avec du vocabulaire trop compliqué que vous ne connaissez pas. Utilisez d'abord vos connaissances pour faire des phrases courtes et communiquer plus facilement. Vous allez moins paniquer parce que vous utiliserez du vocabulaire acquis que vous connaissez par coeur et les phrases seront très faciles à construire.

2 - Regarder des séries en anglais, sous-titrées en anglais

Que diriez-vous de passer du bon temps en regardant vos films ou séries préférés, tout en progressant en langue ? Le meilleur moyen est de sous-titrer en anglais un film que vous connaissez par coeur. Votre cerveau va ainsi "matcher" les mots et expressions anglaises avec la traduction française. Le fait de lire des sous-titres en anglais va considérablement améliorer votre écrit. Vous avez certainement des connaissances en langues, mais quand vous écoutez le mot, vous ne le reconnaissez pas. Ainsi, grâce à cette technique, vous allez tout naturellement faire le rapprochement entre la prononciation anglaise, la façon d'écrire le mot et la traduction en français.

3 - Lire des articles ou des livres en anglais

Que vous soyez accro aux livres ou non, le CEI vous conseille de lire quotidiennement un peu anglais. Vous n'êtes pas obligé de lire 1 livre par jour, mais simplement une page d'un roman que vous connaissez bien en français ou alors un article sur internet de l'actualité anglaise. Cela vous permettra de voir les mots plusieurs fois par écrit et suivant le contexte, vous allez rapidement deviner le sens des mots que vous ne connaissez pas. Par ailleurs, lire en anglais va améliorer votre grammaire et vous allez plus facilement comprendre les conjugaisons et la concordance des temps. Cette astuce va également vous permettre d'élargir vos connaissances sur la culture anglaise.

4 - Tenir un carnet de vocabulaire anglais

Quand vous lisez en anglais, que vous regardez des films ou quand vous participez à une conversation, vous apprennez forcément du vocabulaire anglais ou de nouvelles tournures de phrases. Ecrivez directement sur un carnet ou dans une note de votre téléphone ce que vous ne comprenez pas ou le vocabulaire que vous venez d'apprendre. D'une part, le fait de l'écrire va vous permettre d'apprendre plus facilement. D'autre part, à chaque fois que vous allez enrichir vos notes, vous allez revoir le vocabulaire que vous avez écrit précédemment. Ainsi, vous ne ferez plus les mêmes erreurs.

5 -Ecrire en anglais

Après avoir écouté parler en anglais, vous allez facilement communiquer et l'écrit viendra tout naturellement après. Le fait de regarder des séries avec des sous-titres en anglais, votre cerveau va automatiquement enregistrer le mot. Il faut savoir que l'anglais est une langue facile à parler (car vous utilisez quotidiennement du vocabulaire anglais qui est beaucoup moins enrichi qu'en français "hello", "stop", "ok"), mais très difficile à écrire. Ne vous compliquez pas la tâche et écrivez en utilisant du vocabulaire que vous connaissez. Vous pouvez même écrire comme vous parlez en anglais et au fur et à mesure, vous apprendrez à construire des phrases plus complexes.

 

Le secret pour améliorer votre anglais est d'y allez "step by step" ! (pas à pas).

6 - BONUS, partir avec le CEI !

Partez en séjour linguistique anglais avec le CEI pour progresser rapidement en anglais et vivre une expérience inoubliable avec la population locale !

Séjour anglais CEI